logo rommelpot Rommelpot logo rommelpot
Ce type de meuble tourné est représenté dans beaucoup d'oeuvres du XV°, du XVI° et même du XVII° siècles. Il est utilisé comme siège mais aussi comme table desserte.
Les seuls témoignages de ces escabelles tripodes se trouvent dans les oeuvres picturales de ces époques.
Scupstuel Dessin à la plume de Rogier Van Den Weyden (1447-50)
Métropolitan Museum of Art - New York.
Cliquer sur la photo pour l'agrandir. Info

Cette escabelle est composée d'éléments tournés : trois pieds reliés par six entretoises horizontales, elles-mêmes parfois reliées deux par deux à trois barreaux. Le plateau est triangulaire et semble être en bois.
La structure triangulaire assure à ce siège une bonne stabilité (les trois pieds touchent le sol, même si celui-ci n'est pas nivelé, comme souvent sur les campements).



Sur certaines représentations, les entretoises du bas ne sont pas dans un même plan, peut-être pour que son tenon puisse pénétrer plus profondément dans la mortaise des pieds et ainsi assurer une plus grande rigidité de l'ensemble.

L'étude de certains "fauteuils" tournés du XVII° siècle conservés, nous apportent des informations importantes sur la structure et la fabrication de ce type de siège.

Chaque objet présenté dans cette rubrique, est réalisé par nos soins.
Leur réalisation commence par l'étude de l'iconographie et, si possible, d'objets conçervés. Puis vient la recherche des formes, des dimensions et de l'assemblage (croquis et plans). Enfin, l'objet peut être fabriqué.

L'escabelle tripode présentée ici est réalisée en hêtre massif huilé.

retour